Rapport moral de septembre 2021 à août 2022
Bien qu’impactée par la mise en place du pass-sanitaire de septembre 2021 à mars 2022 et par une forte vague épidémique en janvier et février 2022, notre activité n’a pas connu d'interruption comme lors des deux exercices précédents. Dans ce contexte de crise sanitaire persistante, un important mouvement de soutien à l’association s’est manifesté toute l’année par un nombre d’adhésions sans précédent (550 dont 385 nouvelles adhésions) et par une augmentation du nombre de bénévoles (entre 60 et 70 toutes équipes confondues).
Cependant, la fréquentation n’a pas encore retrouvé les niveaux de 2018 et 2019. Les recettes du bar et de la cuisine sont restées en dessous des prévisions et l’association enregistre un léger déficit de 1654€.
Pour autant, nous restons confiants dans l’avenir. Au sortir de ces trois exercices difficiles, la trésorerie de l’association reste excédentaire, et le travail de consolidation de notre fonctionnement engagé durant le confinement permet d’espérer une bonne reprise dès que les conditions redeviendront favorables. Conformément aux objectifs retenus lors de l’assemblée générale du 8 janvier 2022, nous avons travaillé toute l’année à la consolidation de notre attractivité en développant notre programme d’animation, en veillant à garantir un équilibre entre les volets festifs, culturels et solidaires des activités proposées et en le soutenant par une
communication active. Mais il sera nécessaire de prendre en compte cette année une inflation qui va peser sur nos dépenses d’énergie et sur nos achats en envisageant un ajustement de nos prix de vente sans renoncer à nos principes de solidarité (objectif 2023-1).
Notre association a fêté ses sept ans d’existence ce printemps. L’équipe actuelle d’administrateurs a accompagné, pour certains depuis le début, le développement du Schmilblick et lui a permis de traverser les années de crise sans dommages. Par besoin de souffler, mais aussi pour permettre un renouvellement des idées et entretenir le dynamisme, certains administrateurs souhaitent passer la main. Il faut maintenant préparer l’avenir et inciter de nouveaux bénévoles à prendre le relais en s’investissant dans la gestion de l’association. C’est la raison pour laquelle nous publions depuis un peu plus d’un an une lettre d’information.
Les brèves de Schmilblick, afin de faire connaître la vie de l’association et que nous avons engagé une démarche participative le mois dernier pour faciliter l’implication des adhérents et des bénévoles dans la gestion de l’association. Le succès de cette démarche montre une attente pour un fonctionnement plus ouvert et plus souple de l’association (objectif 2023-2). Mais elle a aussi révélé une préoccupation sur les difficultés du vivre ensemble et un besoin d’accompagnement des tensions que peut parfois générer l’importante mixité intergénérationnelle, sociale ou de genre de nos clients et adhérents (objectif 2023-3).